La guerre dans le Pacifique est un sujet "annexe" dans les programmes d'Histoire au collège et au lycée. Bien souvent, on se contente de signaler l'alliance germano-japonaise, on évoque Pearl-Harbor (surtout pour parler de l'entrée en guerre des EU) et bien sûr, Hiroshima et Nagasaki sont étudiés, mais d'abord pour l'entrée dans l'ère nucléaire et aussi comme le premier "événement" de la rivalité américano-soviétique qui débouchera sur la Guerre froide.
Finalement, la guerre dans le Pacifique ne serait qu'un prolongement des conflagrations occidentales ... et c'est bien sûr une erreur historique majeure. C'est ce que démontre avec efficacité et exhaustivité le dernier numéro de la revue L'Histoire (n° 413, juill-août 2015).
Pour qu'on comprenne bien qu' "En Asie, la Seconde guerre mondiale a duré 15 ans et que le duel Japon-Etats-Unis n'en fut qu'un épisode", le dossier s'ouvre sur un article ample de Pierre-François Souyri qui replace les événements dans leur chronologie longue (de 1931 : invasion de la Mandchourie à 1946 : Procès de Tokyo) et dans leurs problématiques et conséquences proprement asiatiques.
Les autres articles sont confiés à une équipe abondante d'historiens dans laquelle on retrouve en bonne place les jeunes historiens genevois, élèves et collègues de P-F. Souyri (S. Guex, C. Séréni, M. Todeschini), aux côtés de noms plus connus des lecteurs de L'Histoire (M. Lucken, P. N'Diaye, B.Cabanes, JL. Margoli, ) et d'historiens moins connus en France, mais établis comme des spécialistes incontournables de leur sujet (J. Dower, E. Jennings, ...). Y sont étudiés les questions coloniales, le pillage des ressources, la guerre raciale, les Kamikazes, l'embrigadement, le rôle de l'Empereur, Hiroshima, Mac Arthur, les survivants, les décolonisations, les mémoires conflictuelles, ...
Le cinéma et la littérature ne sont pas oubliés ... ainsi que les anime et les jeux vidéos.
Au final, on ressort de cette lecture avec un panorama très complet d'une guerre totale (et raciale) entre États de l'aire Pacifique dont la chronologie, les spécificités et les conséquences dépassent très largement "notre" Seconde guerre mondiale.
C'est une période de l'histoire japonaise qui m’intéresse énormément. Sûrement parce qu'elle est encore source d'actualité (criminels de classe A au Yasukuni, bases aériennes américaines au Japon...etc).
Mais il faut bien nuancé ce "En Asie, la Seconde guerre mondiale a duré 15 ans et que le duel Japon-Etats-Unis n'en fut qu'un épisode". Les Historiens ne sont pas tous d'accord avec cela. Certains de mes profs ont insisté sur le terme "Guerre de Quinze Ans". Mais le professeur d'Histoire qui nous a enseigné cette période plus en détails, nous a dit que les Japonais n'étaient pas encore dans une perspective de guerre en 1931. Ils n'ont pas déployé de grands moyens et le budget militaire des Japonais n'était pas celui d'un pays en guerre avant 1938, date de la promulgation de la Loi sur la Mobilisation nationale sous le gouvernement de Konoe Fumimaro. Ce n'est qu'à partir de ce moment-là (à travers cette loi) que le Japon décide de réunir toutes les ressources et ainsi faire exploser le budget militaire dans une perspective de guerre contre la Chine dans un premier temps, contre la Russie ensuite (mais ils laissent très vite tombé), contre les pays Asie du Sud-Est (possessions françaises, anglaises et autres), et enfin dans le Pacifique contre les Etats-Unis.
Voilà, je n'ai pas mes cours sur moi pour vérifier, mais c'est ce que j'ai retenu. ^^ C'est en tout cas quelque chose de très nuançable qui devient vite assez complexe. J'aime bien quand ça devient complexe, bizarrement... Ça doit être pour cela d'ailleurs que le Procès de Tôkyô est mon épisode "préféré". Je veux dire pas là qu'il m'a énormément intéressé, parce que beaucoup de juges ont trouvé injuste la manière dont il s'est déroulé. C'est pour moi la révélation qu'il y a encore beaucoup à améliorer en ce qui concerne le système de jugement des perdants d'une guerre.