• De MF,

    On a commencé avec les chocolats Corot mais, dans la série "Corot" au Japon, cette expo du peintre dans l'un des musées du parc de Ueno à Tôkyô.

    N'y allez pas... c'était en 2008 !

    Cliquez pour agrandir :

     


    votre commentaire
  • Un ami fidèle de Corotzilla, l'architecte Manuel Tardits vient de nous envoyer son article sur la conférence Florent Chavouet/Jean-Paul Nishi de décembre à Tokyo. Il nous avait déjà adressé les photos publiées ici)

    Chavouet/Nishi suite ...

    " Si beaucoup de voyageurs ont fait des découvertes proches de celles des deux auteurs, qui chercheront tout au long de la soirée à jouer avec finesse des poncifs, peu en ont tiré matière à création originale. "

    L'intégralité de l'article de Manuel ci-dessous :

     


    votre commentaire
  • MF nous informe que l'excellent magazine Zoom Japon édite un site sur le cinéma japonais, proposant des séances parisiennes (... c'est un peu loin pour nous)

    Surtout le site est un bon moyen de se tenir informé des sorties et des grands classiques qui font l'objet de rediffusions ou de festivals.

    Cliquez sur l'image :

    Cinéma japonais

     

     


    votre commentaire
  • On vient d'apprendre que, quelques jours avant la disparition de Keiji Nakazawa, le créateur de la série Gen d'Hiroshima, un autre immense artiste japonais, lui aussi passeur de la mémoire des bombardements atomiques sur le Japon, venait de disparaître.

    Shomei Tomatsu, le grand maître de la photographie japonaise contemporaine, est décédé le 14 décembre 2012 à l'âge de 82 ans.

    Images cliquables pour les agrandir

    Sale temps sur Hiroshima ...

    Shomei Tomatsu en juin 2012

      


    3 commentaires
  • Camille nous offre une galerie d'humeurs. Votez en commentaire pour celle(s) que vous adopterez pour la deuxième moitié de l'année !

    Image cliquable


    4 commentaires
  • Un peu en retard, mais pas trop quand même, Amélia B. (Corotzilleuse historique) nous offre des chocolats de fin d'année et nous remémore un bon souvenir de 2010.

    Certains (dont je suis) étaient revenus de Tokyo avec des chocolats ... mais par n'importe lesquels : Des Corot !

    MF nous informe que la marque Meiji commercialise également ces délicieux chocolats au thé vert. Attention, séries limitées "Meltykiss"! Vous ne les trouverez que pendant l'hiver.

    Fêtes de fin d'année, pensez chocolat !


    1 commentaire
  • Jean-Marie Bouissou, professeur et directeur de recherches à Sciences-Po Paris et, entre-autres, grand spécialiste  de la culture Mangas (Corotzilla lui a déjà consacré quelques articles) dirige depuis peu une prestigieuse collection pour les éditions Picquier dont les 2 premiers livres sortent cette semaine :

    JM Bouissou, directeur de collection chez Picquier   JM Bouissou, directeur de collection chez Picquier 

    La grande qualité intellectuelle et l'accès très facile des précédents ouvrages de J-M. Bouissou augure très favorablement pour ces nouvelles parutions et si à Corotzilla, nous n'avons pas encore eu ces ouvrages entre les mains, voilà ce qu'on peut en lire sur le site des éditions Picquier :

    "La nouvelle collection L’Asie immédiate, sous la direction de Jean-Marie Bouissou, met à la disposition des experts comme du grand public une analyse des grands problèmes qui se posent en Asie particulièrement la Chine, le Japon et l’Inde.
    Internet va-t-il bouleverser les sociétés asiatiques et démocratiser la Chine ? Que pense et que veut la jeunesse d’Asie ? Quelle vision du reste du monde a-t-on en Chine, au Japon et en Inde ? Comment et pourquoi l’Asie est-elle devenue le premier marché planétaire du luxe ? Où en seront les trois géants asiatiques en 2025 ? La guerre couve-t-elle en Asie et comment s’y prépare-t-on ?
    L’Asie immédiate ambitionne de répondre à ces questions. Une information détaillée dans un format commode et un langage clair, des auteurs qui connaissent parfaitement la région, des analyses incisives, accessibles et faciles d’utilisation. Pour le grand public, les étudiants et tous ceux qui veulent en savoir plus."


    votre commentaire
  • MF dit  : "A ne pas rater !"

    Cliquez sur l'image pour les infos pratiques sur ses concerts en France et en Belgique et pour visionner le clip :

    Kyary Pamyu Pamyu en concert

    Le lien pour le concert à Bruxelles est ici


    votre commentaire
  • MF nous conseille un très interessant (et très sérieux) site d'informations culturelles (mais pas que) sur les dernières tendances au Japon.

    A voir "toutes affaires cessantes" comme dirait un vieux copain !

    Cliquez sur l'image pour être redirigé vers le site :

    Nippon.com, très riche et ecclectique


    votre commentaire
  • De MF

    Non, ces photos n’ont pas été prises dans les rues de Tôkyô ou d’Ôsaka, mais à Paris, dans le quartier de l’Opéra. Situé dans le 1er arrondissement de part et d’autre de l’avenue de l’Opéra, c’est là que vous trouverez de nombreux restaurants japonais comme le Sapporo (rue Daunou) où l’on peut déguster des ramen ou des katsudon (voir photo), le Naritake (rue des Petits-Champs) dont la réputation ne cesse de grimper (des Japonais croisés dans la rue en faisaient l’éloge), le Higuma (rue Sainte-Anne) où l’on fait toujours la queue, ou alors un repas de fête au Bizan (rue Sainte-Anne). Le quartier japonais de Paris, ce sont aussi des supérettes où trouver un grand nombre de produits japonais importés (et donc un peu chers !), des librairies comme Book Off (rue Saint-Augustin) qui proposent des livres d’occasion mais aussi des cd et des dvd (les prix commencent à 2 euros), ou encore des boutiques d’artisanat comme l’enseigne Cool Japan (rue Sainte-Anne).

    Images cliquables pour les agrandir :

    Un air de Japon Un air de Japon Un air de Japon

     Un air de JaponUn air de Japon Un air de Japon  Un air de Japon

    De C2

    J'ajoute trois images de mes courses japonaises du jour au supermarché japonais et coréen K.Mart rue St Anne (du moins celles qui n'ont pas été englouties dans l'après-midi et durant le voyage de retour) et dans la mignonne et bien achalandée librairie Komikku (rue des Petits Champs), où un certain Florent Chavouet a ses habitudes de dédicaces parisiennes, et où on ne manquera pas de vous offrir ex-libris et petits cadeaux commerciaux pour l'achat de vos mangas préférés

    Un air de Japon Un air de Japon Un air de Japon


    1 commentaire