• A l’école avec Furukawa Hideo

    De MF

    ただようまなびや 文学の学校  

    A l’école avec Furukawa Hideo

     

    En mars dernier, l’écrivain japonais Furukawa Hideo, de passage à Lille, évoquait les liens entre littérature et environnement. Originaire de la préfecture de Fukushima, il a été profondément affecté par la triple catastrophe du 11 mars 2011. Selon lui, le tsunami puis l’accident nucléaire à la centrale de Fukushima Daiichi ont modifié le milieu naturel de la région dans des proportions encore difficiles à évaluer sur le long terme. Or le milieu naturel influe directement sur la langue d’une région ou d’un pays. Si le premier a subi des modifications, les effets se font donc obligatoirement ressentir sur la seconde. Un constat qui a amené l’écrivain japonais à se poser une question cruciale : « Si la langue est affectée, que va devenir la littérature dans la région ? »

    En guise de réponse, Furukawa Hideo a décidé de placer la littérature au cœur du processus de reconquête de la région de Fukushima. En août 2013, il a créé une école de littérature. Son but ? Permettre à tous ceux qui le souhaitent de créer leur langue. Et qui sait, de cette multitude de voix naîtra peut-être la « langue de Fukushima ».

    Le projet s’appelle ただようまなびや 文学の学校 (Tadayoumanabiya Bungaku no Gakkô). En anglais: The Drifting Classroom : The Art of Writing, Reading and Translating.

    La deuxième édition du projet se déroulera les 23 et 24 août 2014 à Kôriyamashi, préfecture de Fukushima. Un troisième rendez-vous est fixé les 25 et 26 octobre 2014 à Shiwacho, préfecture de Iwate, dans le nord du Japon.

    Si la création littéraire vous intéresse (et si vous parlez et écrivez japonais), vous pouvez vous inscrire en ligne ici http://www.tadayoumanabiya.com/#attend 

    Furukawa Hideo peut compter sur le soutien de plusieurs artistes japonais issus de domaines variés pour assurer les ateliers (écrivain, poète, traducteur, musicien…). La programmation complète sera publiée en juin sur le site.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Juin 2014 à 16:09

    Oh c'est un projet très intéressant! 

    2
    MF
    Mardi 10 Juin 2014 à 20:22

    Oui en effet! On attend toujours la programmation complète et les ateliers proposés.

    Et cette année de japonais?

    3
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 16:37

    Oh lala, désolée je viens juste de voir votre commentaire!
    J'ai validé mon année de japonais et je poursuis sur la 2e année :)

    4
    MF
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 22:10

    Félicitations! 

    Alors combien de kanjis maîtrisés après cette première année?

    5
    Lundi 21 Juillet 2014 à 21:39

    Merci!
    Haha je ne saurais pas dire, d'ailleurs on les oublie assez vite quand les utilise pas souvent. Mais Kanji c'était la meilleure note de mes exams, assez surprenant XD Va falloir que je les revois par contre.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :