• Bye bye, brother

    De MF

    Je vous recommande la lecture du manga de Yoshihiro Yanagawa, Bye bye, my brother, publié chez Casterman dans la collection Sakka. La couverture m’a immédiatement donné envie de le lire. On y voit deux chats à l’allure humaine devant une locomotive à vapeur. Au premier plan, c’est Nido « La Locomotive », ancien boxeur de génie qu’une blessure à la jambe a contraint à abandonner sa carrière. Derrière lui, c’est Shirô, son jeune frère mort beaucoup trop tôt et dont le souvenir ne cesse de le hanter. Car Nido se sent responsable de la mort de ce frère qu’il n’a pu protéger une fois abandonnés par leurs parents. Comment dès lors continuer à vivre quand le passé est si douloureux ? Peut-être en s’occupant de Jirô, un jeune boxeur à l’avenir prometteur.

    En racontant le destin tragique de Nido, Yoshihiro Yanagawa est parvenu à produire une œuvre sensible et attachante qui ne verse jamais dans la mièvrerie. Les émotions des différents personnages sont dépeintes avec une grande justesse. Le message de fraternité délivré par l’auteur n’en est que plus juste. D’un point de vue technique, il est intéressant de noter l’utilisation de feutres à alcool qui produisent des nuances de gris très douces.

    N’hésitez donc pas à découvrir cette œuvre atypique en un seul volume qui a failli ne jamais voir le jour. C’est ce que vous explique l’auteur à la fin de l’ouvrage. Il a essuyé de nombreux refus des éditeurs avant que l’un d’entre eux ne se décide à publier BYE BYE, NIINI. ~NEKO TO KIKANSHA~ (c’est le titre japonais) aux éditions Shogakukan.

    Bonne nouvelle, Yoshihiro Yanagawa nous apprend sur son site http://www.yanagawa-y.com/ qu’il vient de débuter une série adaptée de cette histoire complète !

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :