• Mon "plus beau japon" par C. Crestani

    Sakura Zensen, mon "plus beau Japon" (j'ai changé d'image, j'ai enfin trouvé celle que je voulais)

    Le printemps revenu, lorsqu’un pays peut consacrer chaque soir quelques précieuses minutes de « prime time » à commenter la progression de la floraison des cerisiers, on peut dire qu’il a atteint un sommet dans l’art de vivre.

    地理歴史担当 クリストフ先生の写真
    「私の『美しい日本』は『さくら前線』です(何度も差し替えましたがやっと気に入る写真が見つかりました)。日本では春が来ると、夕方のニュースの最も視聴率が高くなる時間帯に桜の開花情報を伝えます。自然と強い結びつきを持ち、自然の中に神々を見出す日本人の人生哲学の極みと言えるでしょう。日本人はこのお花見の季節をとても楽しみにしており、また秋には紅葉狩りに出かけます(黒木さんの写真参照)。」

    Mon "plus beau japon"  par C. Crestani

    Sakura senzen, littéralement le « front des cerisiers » consiste à annoncer, sous la forme d'un bulletin-météo et en utilisant les mêmes moyens, (cartographie, courbes d’avancée du front, …) les jours où on pourra commencer à entrevoir les premiers fleurissements de cerisiers (kaika) ou bien le pic de la floraison (mankai).

    Car les Japonais, qui ont gardé un lien très étroit et très intense avec la nature et qui, en bons animistes cachent des dieux et des esprits dans les éléments (nature, végétaux, lieux sacrés, …), attendent ces moments avec impatience pour se rendre en famille, entre amis, sous les cerisiers, pour y pique-niquer et se laisser aller à des moments de détente. C’est hanami (ohanami ?), fête pendant laquelle on boit du saké, on chante et on est tout simplement heureux de regarder des milliers de petites fleurs roses.

    Et en automne, c’est momijigari (« la chasse aux feuilles d’automne ») quand on se rend dans les parcs pour admirer le rougeoiement des érables ! (voir plus bas photo de Kuroki)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :