• Van Gogh - Hiroshige, allers - retours

    Parmi les impressionnistes et les néo-impressionnistes, ils ne sont pas rares les peintres qui puisent leur inspiration chez les maîtres de l'estampe japonaise du XIXè (pas seulement dans les sujets mais aussi dans les points de vue) que sont Hiroshige ou Hokusaï.

    Certaines oeuvres de Monet, Renoir, Pissaro, Klimt, Degas, Gauguin et plus tard  celles des peintres Nabis constituent ce qu'on a appelle le japonisme.

    Parmi ces peintres, Van Gogh est sans doute celui qui puise le plus aux sources des arts du Japon.

    Van Gogh - Hiroshige, aller - retourA gauche Hiroshige, à droite Van Gogh, étonnant non ? !

    Van Gogh - Hiroshige, aller - retourIdem, avec à gauche, une estampe non signée et à droite une Courtisane de Van Gogh.

    Van Gogh - Hiroshige, aller - retourSans oublier Les Iris, un des tableaux de Van Gogh parmi les plus célèbres (et les plus chers) très inspiré par une estampe d'Hokusai.

    A la fin du XIXè siècle, c'est tout l'Art Nouveau (en France et en Belgique notamment) et les mouvements anglais de  l'Aesthetic Movement et de l' Art and Craft  qui s'inspirent de l'art de l'estampe et des arts décoratifs du Japon pour créer maisons, mobilier, tapisseries, vaisselles et verreries..., qui restent parmi les plus belles expressions de la création contemporaine occidentale.

    Van Gogh - Hiroshige, aller - retour

    Vase aux Iris, Emile Gallé

    En ce moment se tient une importante exposition croisée Hiroshige-Van Gogh (en fait, une double exposition en miroir dans deux lieux différents) à la Pinacotéque de Paris. Cliquez sur l'affiche pour en savoir plus.

     


  • Commentaires

    1
    c-2 Profil de c-2
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 18:02

    Un commentaire très intéressant sur le blog ami Lire le Japon : http://lirelejapon.blog.lemonde.fr/2012/10/24/van-gogh-et-hiroshige-a-la-pinacotheque-a-paris-a-voir-absolument/

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Copol
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 11:34

    J'ai pu il y a qq jours visiter le musée Van Gogh à Amsterdam, et en effet y découvrir une estampes d'Hiroshige, en parallèle avec van Gogh, mais il y avait tout à côté une autre estampes dont je n'arrive plus à me souvenir le nom de l'artiste si qelqu'un pouvait me renseigner...Merci ...J'ai découvert Van Gogh sous un autre jour....Qq merveilles qui m'ont enchantée...

    3
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 12:00

    Bonjour, il est probable que cela soit des estampes d'Hokusai ou d'Utamaro. Merci pour votre passage sur le blog.

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter