• Mangapolis : la ville japonaise contemporaine dans le manga

    Ce n'est pas pour tout de suite mais du mardi 16 octobre 2012 au samedi 22 décembre 2012, la Maison de l'Architecture et de la Ville (MAV), place François Mitterrand à Lille (Euralille) reçoit une importante exposition consacrée à la représentation de la ville japonaise dans les mangas les plus célèbres.

    L'exposition s'organise autour de six parties largement illustrées :

    - "Anatomie de la rue japonaise", une introduction/initiation aux spécificités du paysage urbain japonais

    - "La ville comme personnage : Six regards d'auteurs particuliers", un focus sur le rôle de la ville et son utilisation dans l'oeuvre de six manga-ka

    - "Topographie fantasmée", l'illustration de l'importance symbolique des lieux iconiques de Tokyo

    - "Chaos urbain : Scènes de destruction", visions de destruction de la ville, à la lumière des catastrophes naturelles qui touchent régulièrement le Japon

    - "Le manga dans la ville", un tour des personnages empruntés au manga (ou plus simplement inspirés) que l'on retrouve dans les rues japonaises

    - "Aux frontières : la ville dans l'art contemporain", une exploration des filiations entre manga et art contemporain


    À travers une sélection d’environ 200 planches tirées des œuvres de 40 auteurs, l’exposition Mangapolis dresse le portrait de la ville japonaise, souvent personnage à part entière dans le manga, et invite le visiteur au voyage et à la découverte.

    L'exposition fait l'objet d'un catalogue publié au Lézard Noir et d'une présentation vidéo à l'occasion de son passage à Poitiers. Une autre vidéo ici.

    (avec le site culture.fr)


    1 commentaire
  • Avec MF

    Nous avions reçu Patrick Honnoré au lycée Corot en 2010. Peut-être certains se souviennent de sa grande gentillesse et de son envie de nous faire partager sa passion pour son métier et aussi comment il avait procédé pour la traduction d'Appel du Pied de Wataya Risa.

    Avec plus de 100 ouvrages traduits pour les plus grandes maisons d'édition (Picquier, Casterman, Hachette, Milan, Bayard, les éditions du Rocher, les éditions In 8, Cornelius, Delcourt ou Pika)  et pour les plus grands auteurs de la littérature et de la bande dessinée japonaise, Patrick Honnoré est désormais un professionnel incontournable de l'édition française d'ouvrages nippons.

    Patrick Honnoré, traducteur ... mais tellement plus !

    Comme je crois savoir qu'il est quelques élèves qui rêvent d'apprendre le japonais (et qui s'y attellent longuement par eux eux-mêmes) pour devenir un jour traducteur ou interprête, vous trouverez ici, un arcticle très riche et très éclairant qui revient sur le travail et le parcours exceptionnels de Patrick Honnoré.


    votre commentaire
  • De MF

    Une des chansons du nouvel album de Patti Smith s'appelle "Fuji-san", une chanson en hommage aux victimes du 11 mars.

    Pour en savoir plus sur l'album, c'est ici et pour écouter le très rock Fuji San, c'est ici.


    votre commentaire
  • L'excellente émission Un Monde de bulles (Public Sénat) consacrait ce soir son premier sujet à la formidable série de la mangaka Mari Yamazaki, Thermae Romae.

    A revoir sur  le site internet de l'émission

     

    Thermae Romae a pour héros un architecte romain, spécialiste des thermes, qui découvre une faille qui lui permet de se retrouver dans le Japon d'aujourd'hui. En mal d'inspiration dans la Rome antique, il découvre le monde des bains japonais dont il va s'inspirer pour s'attirer les grâces de l'empereur Hadrien.

    La confrontation déclenche des malentendus en cascade, d'où il ressort que les deux civilisations, reliées par la tradition des bains publics mais séparés de 19 siècles, ont des choses à se dire.

    Ci-dessous, l'article de MF qui a eu la chance de rencontrer l'auteur lors du dernier salon du livre :

     


    votre commentaire
  • Nolife, la chaine des otakus et de la J-Pop version française a fêté ses cinq ans hier.

    Cet OVNI du PAF (Paysage Audiovisuel Français) se fait fort de parler de la culture japonaise et d'en diffuser abondamment et de proposer des émissions consacrées aux jeux vidéos et jeux de rôle de manière à la fois spécialiste et très décontractée.

    Pour revoir l'émission de la soirée des cinq ans de Nolife, c'est ici et pour lire l'article très sérieux que le journal le Monde (!!) consacre à la chaîne, c'est ici.

    Nolife est accessible sur la plupart des télés par ADSL et aussi en service payant de rattrapage.

    Longue vie à Nolife.


    4 commentaires