• Rugby : un record pour rien ?

    Le Japon a été éliminé de la Coupe du monde de Rugby, ... et c'est une première !

    Vainqueurs surprise de l’Afrique du Sud (34-32), puis des Samoa (26-5), les "Cherry Blossoms" sont venus à bout des États-Unis (28-18) lors du dernier match de la poule B qui s'est déroulé le dimanche 11 octobre. Lors de cette Coupe du monde, les Japonais ne doivent déplorer qu'une seule défaite, contre l’Écosse, 45-10.
     
     
    Et bien, malgré ce parcours exceptionnel de 3 victoires et ses 12 points acquis en phase de poule, les Japonais ne se sont pas qualifiés ! En cause, la règle des points bonus accordés au nombre d'essais marqués, qui, dans ce groupe très serré, a profité aux équipes sud-africaine et écossaise.
     
    Alors, faut-il être déçus pour les Cherry Blossoms ? Assurément non !
     
    En effet, l'équipe du Japon a impressionné bien des spécialistes lors de cette coupe du monde pour ses qualités techniques et pour la précision et la rapidité de son jeu ; et il est clair que sa place en phase finale n'avait rien d'un hasard.
     
    Par ailleurs, c'est sans doute l'équipe qui a déclenché le plus fort mouvement de sympathie, un peu par effet de curiosité, tant il est vrai que le Japon n'est pas un habitué des compétitions de haut niveau en sport collectif (base-ball mis à part et engouement récent pour les équipes de foot dont le palmarès commence à s'étoffer) ; mais aussi parce que les Japonais ont montré durant cette coupe du monde qu'ils avaient aussi le fighting spirit, ce supplément d'âme qui fait du rugby un sport à part parmi les sports mondialisés.
     
    Enfin, il ne faut pas oublier que la prochaine compétition mondiale de rugby aura lieu en 2019 au Japon et que l'équipe nationale du pays organisateur est automatiquement qualifiée. Si la préparation de cette coupe du monde et celle des Jeux Olympiques (2020) ont été entachées de scandales et de retards, l'équipe de rugby du Japon a redonné sa fierté aux amateurs de sport nippons et, c'est en héros que les Cherry Blossoms ont été accueillis à leur retour au pays !
     
     
    La compétition n'est pas terminée et l'équipe d'Australie (que la Japon a battue en poule) est dans le carré final. Il faut désormais espérer une victoire des wallabies pour donner encore plus de relief aux exploits japonais dans cette coupe du monde.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :