• Voici la photo choisie par l'écrivain Fukunaga Shin que nous avions rencontré en compagnie de Nagashima Yû en février 2010 à Tokyo.

    Son commentaire : "J'ai pris cette photo à Shin-Kyôgoku, quartier fréquenté de Kyôto où je réside actuellement. Ce jeu des pinces m'a rappelé mon enfance. A l'époque, on vendait de vrais poussins sur certains stands dans les foires."

    作家 福永信さんからのお写真

    「先日、おお〜かわいい!と思ったのを京都(僕が住んでいるところです)は河原町の新京極っていう繁華街で見かけたので、パチリと写しました。(中略)
     子供のころ、お祭りの屋台で、ひよこ(本物)をこんなふうに山盛りで売ってたのを思い出しました。(クレーンで吊り上げるんじゃないですけどね)」

     

    Merci à Yuka et MF pour la traduction

    Mon "plus beau Japon" par Fukunaga Shin

     


    3 commentaires
  • Le Japon est un pays réputé difficile pour les travailleurs étrangers qui souhaitent s'y installer. Cependant, l'évolution démographique du pays oblige le gouvernement japonais à assouplir ses règles d'immigration. C'est ce qu'on lit dans un article du Yomiuri Shimbun rapporté par Aujourd'hui le Japon

    Image (cliquable) extraite de Stupeur et tremblements, film d'Alain Corneau d'après le livre d'Amélie Nothomb (grand prix du roman de l'Académie française, 1999)


    1 commentaire
  • Sans oublier les drames de l'année 2011 et alors que la nature s'est encore rappelée aux souvenirs des Japonais ce matin, on souhaite à toutes et tous et plus particulièrement à nos amis japonais une année 2012 de bonheur et de renaissance.

    2012 est une année du dragon. Dans l’astrologie chinoise, l'année du dragon est toujours une année exceptionnelle, brillante et spectaculaire. À chaque cycle, l’année du dragon est chargée d’événements inattendus et favorables pour ceux qui savent forcer le destin.

    Voici une sélection de cartes trouvées sur internet que vous pouvez récupérer pour envoyer vos voeux.

    Bonne année 2012 à tous !


    2 commentaires
  •  

    Vous êtes nombreux-ses à avoir suivi avec admiration et exaltation l'aventure de la courageuse équipe féminine de football du Japon à l'occasion de sa victoire en coupe du monde en juillet 2011 en Allemagne.

    Très bientôt vous retrouverez les héroïnes des Tadeshikos dans les pages d'un manga.

    Pour en savoir plus, cliquez ici


    votre commentaire