• Quand nous avons croisé la Sky Tree en février 2010, elle venait de dépasser les 300 m ...

    ... un an plus tard, le sommet est atteint (634 m)

    Sky tree

    Coupe du Monde de football

    Coupe du Monde de football


    votre commentaire
  • Il était environ 15h (heure locale), ce jeudi 18 février 2010 ...

    Le club Corotzilla du Lycée Corot venait d'atterrir à Narita (aéroport de Tokyo) et patientait en attendant le bus qui devait le conduire à son hôtel en plein coeur de Shinagawa.

    Une folle semaine au Japon commençait pour 15 élèves du Lycée Corot et leur 3 accompagnateurs  ! La suite dans la rubrique à gauche : Photos de notre voyage à Tokyo 

    Coupe du Monde de football

    Pour les nostalgiques et pour les curieux, voici une vidéo qui rend très exactement compte de l'atmosphère et de l'ambiance sonore de la station de Shinagawa. Descendez et cliquez sur la 2ème image qui est une vidéo.

    Pour ceux qui ont un bon sens de l'orientation, vous pouvez-vous vous amuser à retourner au New Grand Prince Hotel Taganawa  où nous logions, depuis la gare de Shinagawa en utilisant Google StreetView (ce n'est pas facile même pour un prof de géo ... mais j'y suis parvenu en 10 minutes). Tapez "Shinagawa station", puis cliquez sur la photo à gauche. A vous de vous repérer ! (astuce : sur la carte sous l'image, il y a un petit personnage jaune, attrapez-le d'un clic droit maintenu et passez-le au dessus de la gare vers la gauche ; vous serez du bon côté et le "Fridays" ne sera plus loin !)

     


    4 commentaires
  •  

     

    Un article de Gaëlle Redjdal, 2nde 5, lycée Corot, Douai

     

     

    Il y a un peu plus de deux ans, en partie grâce à mon frère qui était déjà lui-même passionné d’animation et de musique japonaises, j’ai découvert une chaîne française nommée « Nolife »  [http://nolife-tv.com/] qui diffusait des clips de musique japonaise. A partir de ce moment, je me suis mise à écouter différents artistes ou groupes japonais de différents styles, et j’ai trouvé cela très particuliers.

    J’ai tout d’abord commencé par écouter des groupes de  « Visual Kei » (du rock japonais en « image » c'est-à-dire que les membres du groupe ont souvent un style très sombre, et font des clips tout aussi sombres ; à l’inverse, les groupes ayant un style très coloré et faisant des clips plus joyeux, sont des groupes d’ « Oshare Kei ») comme An Cafe, Kagrra,, Miyavi, Alice Nine, ou encore LM.C ; j’ai ensuite connu d’autres styles de musiques japonaises et d’autres groupes et artistes comme Utada Hikaru, Scandal, Kitade Nana, The Back Horn, One Ok Rock, ou même Polysics ; en passant par les boysbands japonais appelés « Johnny’s » comme Arashi, NewS, ou Kanjani8.

    J’écoute aujourd’hui des « Idols », ce sont cette fois ci des girlsbands japonais, en voici quelques exemples parmi les plus connus : Morning Musume, °C-ute, Berryz Kôbô, ou encore un groupe très populaire en ce moment les AKB48, qui, comme son nom l’indique, viennent tout droit Akihabara, un quartier de Tokyo où l’on peut croiser pas mal d’ « apprenti-idols », et que j’aimerais beaucoup visiter.

    Cela est donc le fruit de beaucoup de recherche sur la J-music que j’écoute aujourd’hui quotidiennement.

    Ensuite, j’ai voulu en apprendre un peu plus sur le Japon et sa culture, alors j’ai commencé à lire et acheté quelques Manga comme xxxHolic, Fruits Basket, Jigoku Shôjo (La fille des enfers) et à regarder des Anime tels que Naruto, Shugo Chara, Kareshi Kanojo no jijō, et bien sûr, les films du Studio Ghibli surtout ceux du grand Miyazaki Hayao comme « Mon voisin Totoro », « Le Voyage de Chihiro », « Le Château dans le ciel », « Princesse Mononoke ».

    Je regarde surtout beaucoup de Drama (séries télévisées japonaises de 9 à 14 épisodes), comme, par exemple : « Hana Yori Dango », « Ichi Rittoru no Namida », « Life »,  « Nobuta wo Produce », « Last Friends » ou encore « First Kiss » qui sont très souvent assez tristes, et où l’on peut voir, dans certaines séries, des membres des Johnny’s jouer.

    Puis je me suis intéresser au mode de vie des japonais ainsi que toute leur culture, leur rituel, traditions…etc.

            Tout cela à donc fait de moi une passionnée de la culture japonaise, je me rends régulièrement dans des conventions se rapportant au Japon comme, la plus connue « Japan Expo », ainsi qu'à des concerts de musique japonaise, comme dernièrement celui d’une petite idole nommée Asô Natsuko, où je rencontre des personnes partageant ma passion pour ce pays.

    Mais malgré leur importance et fréquence, il n’y en a toujours pas assez de ces concerts en France à mon goût. J’en suis donc aujourd’hui à apprendre le japonais avec l’aide de sites Internet comme Ici-japon [http://www.ici-japon.com/cours_japonais/] qui m’a beaucoup appris sur la formation d’une phrase en japonais, Kanji Converter [http://nihongo.j-talk.com/kanji/] qui est un site qui traduit les Kana/Kanji en Romaji, quelques pages de Wikibook, ou Wikipedia qui m’ont aussi beaucoup aidé au début : Hiragana [http://fr.wikipedia.org/wiki/Hiragana], Katakana [http://fr.wikipedia.org/wiki/Katakana], Particules [http://fr.wikibooks.org/wiki/Japonais/Grammaire/Particules], Suffixes/Préfixes/Famille [http://fr.wikipedia.org/wiki/Dénomination_d'une_personne_en_japonais]…etc, ainsi que CapsuleCorps [http://www.crapulescorp.net/japonais] qui est un site assez complet pour apprendre le japonais…

    Je m’aidais aussi de quelques dictionnaires comme [http://www.dictionnaire-japonais.com/] ou [http://www.csse.monash.edu.au/~jwb/cgi-bin/wwwjdic.cgi?1C].

    La musique que j’écoute et ce que je regarde en version originale japonaise m’aide beaucoup à apprendre, distinguer les mots entre eux, et surtout la prononciation.

    Depuis peu, j’ai maintenant des manuels d’apprentissage pour apprendre la langue tels que « Lire et écrire le japonais » (édition Larousse) et « Le Japonais sans peine tome 1 » (Editions Assimil), ainsi qu’un dictionnaire qui m’aide énormément des Editions Assimil également. On peut trouver ces manuels au « Furet du Nord » de Douai.

    Et bien sûr, j’envisage plus tard de faire une licence de japonais pour valider mes connaissances et me perfectionner, si possible à L’INALCO de Paris.


    4 commentaires
  • Mangaka (dessinateur de BD), c'est d'abord un métier créatif qui fait rêver pas mal de passionnés de mangas au Japon comme en France ... mais c'est aussi un métier très physique comme on peut s'en rendre compte en détaillant l'emploi du temps d'un de ces géniaux dessinateurs !

    On dort peu (en moyenne 6 heures/nuit), on mange vite (1h 05 par jour pour tous les repas) et on travaille comme un fou ! ... Allez y, comptez (plus de 110 heures de travail/semaine) ... mais on s'accorde généreusement 3 h de temps libre ... , heureusement !!!

    Plus de détails sur le site ActuaLitté

     


    1 commentaire
  • Bon, les jurés du festival de la BD d'Angoulème n'ont pas vu qu'ils avaient un génie sous les yeux et ils ont oublié de remettre un prix à Florent Chavouet !

    On ne leur en veut pas trop car ils ont honoré (Prix Intergénération) une valeur sûre du manga en la personne de Naoki Urasawa qui, après les excellents Monster et 20th Century Boys signe depuis un an une nouvelle série tout aussi fascinante avec Pluto, chez Kana.

    Tout sur cette série, ici.

     


    1 commentaire
  • Le Japon a remporté le championnat d'Asie des nations de football, samedi à Doha au Qatar. Il a battu en finale l'Australie 1-0 après prolongation sur un but de Tadanari Lee à la 109e minute.

    Lee
    Ce succès permet aux Samouraïs de signer un 4e succès lors des six dernières éditions de cette compétition, après 1992, 2000 et 2004.

    Le Japon est champion d'Asie pour la 4e fois !
    Il devient le pays le plus titré dans cette compétition. Le but très acrobatique et les exclamations enflammées des commantateurs japonais, c'est ici.

     


    votre commentaire
  • Caroline Scripzak    photo 1 Caroline   photo 2 Caroline      

    Après être revenue du Japon, l'année dernière, j'ai voulu être en contact avec ces gens qui m'ont tant passionnés , alors je me suis mise à chercher des correspondants sur internet. J'ai cherché longtemps parce que les trois quarts des sites ne sont pas sérieux ><'

    Après une longue recherche, je suis tombée sur le site "Kawasaki penpals". J'ai donc posté une annonce. Et quelques jours après, la joie s'est emparée de moi quand j'ai ouvert ma boite mail, et ai vu un mail provenant d'une Japonaise.(^-^) Après avoir fait connaissance avec quelques mails, elle a décidé de m'envoyer une lettre.

    Une courte présentation de ma correspondante s'impose alors. Elle s'appelle Yuna Hichikuro. Elle a 22 ans. Elle est étudiante à l'université Tokai, elle étudie l'histoire de l'Occident, le Français, l'histoire de la France, la culture Coréenne , ainsi que la culture allemande et espagnole. Ses hobbies sont :  faire de la musique, voyager, aller au cinéma ...

    Elle adore la France, et espère y travailler un jour. Pour communiquer, au départ nous utilisions principalement l'anglais. Maintenant, Yuna me parle en français, et moi soit en anglais, soit en japonais (parce que je ne sais presque pas parler japonais ).

    Concernant la régularité des échanges, on s'envoie une lettre par mois environ. Chacune accompagne sa lettre d'une petite chose, comme une carte postale, ou un petit cadeau. Grâce à cette correspondance, j'ai appris beaucoup de choses sur le Japon, notamment sur les fêtes Japonaises, et sur le système scolaire au Japon.

    Cette correspondance est bénéfique autant à moi qu'à elle, car nous apprenons beaucoup de choses (*-*)

    [J'ai accompagné ce mail de photo de quelques unes des choses que Yuna m'a envoyé. Photo N°1 : cartes postales + un petit livre Japonais + un porte clé Hello Kitty et un porte-clé "La petite fille aux chaussures rouges" /Photo N°2 : enveloppes]


    Amélia Bouchard

    Ces souvenirs [du voyage au Japon] me hantent et je ne suis pas la seule ...

    Cette année je suis passée en 1ère littéraire et j'ai bien sympathisé avec Caroline (ex membre du club) avec qui j'ai ces souvenirs en commun. On en a beaucoup parlé et un jour elle m'a expliqué qu'elle communiquait avec des japonais depuis quelque temps et que si cela m'intéressait elle pourrait me donner l'adresse du site sur lequel elle avait trouvé les siens.

    On a alors fait la démarche ensemble, je me suis inscrite sur ce site et par la suite j'ai reçu quelques mails de celui-ci qui m'envoyait des listes de correspondants japonais accompagnées d'une sorte d'annonce les décrivant et insistant sur ce qu'il cherchait. Et j'ai fait mon choix, c'est à dire, Yuya Miura âgé de 22 ans et étudiant en fac de droit, apprenant le français, l'allemand et le russe en ayant pour hobby le basket ball :).

    On a vite sympathisé via mail, nous nous parlons régulièrement (environ 1 mail ou deux par semaine) principalement en anglais mais en y incluant quelques mots ou expressions de nos langues respectives. Il n'y a vraiment aucune difficulté particulière à communiquer de cette façon ; c'est vraiment une expérience agréable parce qu'on garde en quelque sorte un certain lien avec ce pays :).

    Généralement ces mails nous permettent de prendre des nouvelles de l'un et l'autre, malheureusement il est souvent malade ... et est actuellement à l'hôpital u___u' (Oui oui, je suis tombé sur un chanceux ! * rire * ) ça fait un peu plus d'un mois que nous communiquons, mais à vrai dire, c'est comme si nous nous connaissions depuis toujours :).

    Yuya, m'a d'ailleurs conseillé un logiciel appelé Skype, qui me permettrait de le voir et de lui parler directement, ce que je trouve être une excellente idée :). J'ai bien retenu une expression en japonais grâce à lui : " Odaijini " qui signifie en gros "Bon rétablissement". Il m'apprend quelques mots et expressions
    Dernièrement il m'a expliqué comment se passait le nouvel an au Japon et qu'il savait très bien faire les gâteaux de riz :).

    Pour le moment, je veux continuer à communiquer avec lui, parce que je l'apprécie beaucoup et ça même malgré la distance qui nous sépare.

    Qui sait peut être qu'un jour je le verrai vraiment :) 


    4 commentaires
  • Avec Manabé Shima, nous avions commencé notre promenade dans les îles de la mer intérieure du Japon.

    Ici, on peut la poursuivre sur le thème de l'art contemporain.

    "Soichiro Fukutake ... magnat de l'édition issu de la région a bâti, île après île, un « archipel dans l'archipel » consacré à l'art contemporain [...] La mer Intérieure, c'est ce qui restera quand le Japon aura tout oublié." (suite de l'article de Régis Arnaud pour le Figaro)

    Epoustouflant !

     

     


    1 commentaire
  • Manabé Shima de Florent Chavouet est disponible au CDI depuis ce jour ...

    A consommer sans retenue.

     

    Pour les nouveaux sur ce blog, Florent Chavouet est un parrain de Corotzilla. Il est venu au lycée Corot en février 2010 et il nous a laissé quelques dessins spécialement réalisés pour nous : à gauche, cliquez sur les rubriques Photos Semaine Japon au lycée Corot et Actualités (article en février 2010)

    Ses dessins ont accompagné les élèves du club Corotzilla dans les rues de Tokyo en février 2010 : rubrique Photos de notre voyage à Tokyo

    Bonne lecture  ... et on attend vos commentaires sur Manabé bien sûr !


    3 commentaires
  • Le Nouvel An 2011 à Tokyo, c'est ici, ici et ici ...

     

    Et pour fêter la sortie de l'année du tigre pour entrer dans celle du lapin, c'est ici et ici.


    2 commentaires