• Le 24 octobre, les membres du club Corotzilla se donnent rdv à 14h 30 au cinéma de l'Hippodrome (place du Barlet à Douai) pour la projection du film, Les Enfants loups, Ame et Yuki réalisé par le japonais Mamoru Hosoda (Summer Wars, La Traversée du temps)

    Inscription obligatoire auprès des professeurs M. François ou C Crestani jusqu'au vendredi 19 octobre Retrouvez aussi une critique du film dans le journal le Monde.


    9 commentaires
  • Petit compte-rendu de notre réunion Corotzilla de rentrée :   

    17 élèves ont participé de la 2nde au BTS + 3 adultes : M. François, S. Lafflute (Mister InformatiK !) et C. Crestani

    Dans un premier temps, le blog a été présenté (y'en a qui connaissaient pas ... j'te jure !) en insistant sur :

      - le fait que le Blog serait notre principal outil de communication entre nous compte-tenu qu'il n'y aura pas de structure club permanente. L'email du blog est corotzilla@orange.fr. Merci à ceux qui ont participé à la réunion d'aujourd'hui de nous envoyer un email pour qu'on recueille les coordonnées de tous.

    - le fait que le Blog est d'abord le Blog des élèves et qu'il faudrait le faire vivre (articles, commentaires). Nous avons recueilli 9 propositions d'articles : Marion : Arts martiaux, Margaux : resto, Stéphane : voyage au Japon, Ismahane : Drama & Musique, Gwendoline : apprendre le japonais, Maxime : "Vroom", Stéphane et Ismahane : Vocaloïd, Rémy : Mangas, ??? : Jeux vidéos

    Des propositions de sorties ont été présentées :

    - Nous avons soumis au élèves plusieurs idées de sorties : Le cinéma de l'Hippodrome propose la diffusion des Enfants loups, Ame et Yuki, film de Mamoru Hosoda, le mercredi 24 oct. à 14h30 //  Lille 3000 avec une installation d'une artiste japonaise à côté de Lille Europe et l'expo Mangapolis dont on a déjà parlé sur le blog, les tulipes géantes de la sculpteur japonaise Yayoi Kusama entre la gare Lille Flandres et Lille Europe, juste à coté d’Euralille, la visite du sentier de Chimonobambusa, jardin Zen à Hellemmes,  le 27 mars, Kagura d’Hayachine, théâtre chanté et dansé du Japon

    9 élèves se sont déjà inscrits pour la séance de ciné du 24/10, ... et nous attendons des confirmations.


    2 commentaires
  • Rentrée du club Japon


    6 commentaires
  • A Lille, ils avaient pris un peu de hauteur pour admirer la ville et son immense braderie depuis le sommet de la Grande roue.

    Jeudi, ils ont repris de la hauteur pour regagner le Japon où ils ont bien atterri hier.

    Encore un immense merci à Nagashima Yu, à sa maman et à Nakui Naoko pour l'immense plaisir qu'ils nous ont offert de les revoir et d'échanger.

    A très bientôt ... à Tokyo ou à Hokkaido ...

     Nos trois amis ont atterri

    Nos trois amis ont atterri

    Nos trois amis ont atterri


    1 commentaire
  • (Photos MF et C2)

    Avant de vous faire un article plus long sur la rencontre avec Nagashima Yu (+ sa maman) et Nakui Naoko et sur leurs projets de publication, je ne resiste pas à l'envie de vous montrer les premières photos de nos retrouvailles au lycée Corot.

    Les Corotzilleurs de 2010 étaient presque au complet (10/15). Merci à tous d'avoir fait l'effort de venir saluer notre vieil ami. (et merci pour les cadeaux ! Kahina, les chocolats sont succulents m'a-t-on dit !)

    Merci à Mme Ayroulet, à M. Maria et à tout le service de restauration pour l'hospitalité et la qualité d'accueil dont ils ont fait la démonstration.

    Merci à M Bigotte, notre indispensable guide et mémoire du lycée Corot.

    Merci à Yuka pour son exceptionnel travail traduction.

    Merci à Mme Blanchard d'avoir rendu possible cette petite fête de retrouvailles.

     Retrouvailles ...

    Retrouvailles ...

    Retrouvailles ...

    Retrouvailles ...

     Retrouvailles ...

    Retrouvailles ...

    Retrouvailles ...

    Retrouvailles ...

    Retrouvailles ...

    Retrouvailles ...

    Retrouvailles ...

    Retrouvailles ...

    Retrouvailles ...

     Retrouvailles ...

     Retrouvailles ...

    Retrouvailles ...

    Retrouvailles ...


    6 commentaires
  • Avis aux anciens et nouveaux Corotzilleurs

     Vendredi 31 août à partir de 15h.

    Nagashima Yu  et Nakui Naoko  au lycée Corot

     Rendez-vous dans le hall du lycée à 15 heures !


    1 commentaire
  • Par Yuka et MF :

    NAKUI Naoko est "soutei-ka", illustratrice de livres.

    En quoi consiste exactement son travail ? Tout d'abord à concevoir une couverture qui reflète le contenu de l'oeuvre. L'artiste est donc aussi une lectrice ! Mais son rôle ne s'arrête pas là. Le type de papier, la police d'écriture, les couleurs... c'est elle aussi. Bref, tout ce qui peut nous inciter à acheter un livre et à le lire.

    Son talent ne s'exerce pas seulement dans l'univers du roman. Elle illustre également des livres pour enfants ou des mangas. La centaine d'ouvrages sur lesquels elle travaille chaque année lui a valu une certaine notoriété parmi les amateurs de livres.

    Pour en savoir plus:

    Un documentaire de la télé japonaise sur son travail (en japonais, mais les images en donnent un très bon aperçu), cliquez sur l'image (le doc est en 3 parties sur Youtube : la suite est proposée en tête de liste à droite : 2 traits parallèles entre parenthèses = 2e partie; puis 3 traits parallèles = 3e partie) :

    NAKUI Naoko au lycée Corot le 31 août

    Quelques exemples de livres qu'elle a illustrés, cliquez sur l'image :

    NAKUI Naoko au lycée Corot le 31 août


    votre commentaire
  • Comme indiqué il y a quelques jours, les anciens Corotzilleurs (voyage à Tokyo de février 2010) et tous les élèves qui le souhaitent, sont invités à rencontrer l'écrivain Japonais Nagashima Yu vendredi 31 août à partir de 15h.

    Nul doute que les retrouvailles seront très émouvantes et que la discussion entre nous tous sera joyeuse et animée, comme elle l'avait été il y a deux ans.

    Alors rendez-vous à tous dans dans le hall du lycée à 15 heures !

    Ici, Nagashima Yu en préparation pour la sortie de l'adaptation de ses livres en Mangas


    3 commentaires
  • L'auteur de Barococo et de Ma mère à toute allure (voir site des éditions P. Picquier), le sympathique Nagashima Yu que nous avions rencontré en 2010 à Tokyo, sera de passage au Lycée Corot le 31 août 2012 ... avec la ferme envie de retrouver ces drôles d'élèves français qui avaient fait 10 000 km pour le rencontrer et pour lui parler de ses livres.

    Ici, Nagashima Yu en promotion pour la sortie de l'adaptation de ses livres en Mangas

    Pour cette rencontre exceptionnelle, anciens et nouveaux corotzilleurs sont les bienvenus (l'horaire précis et le déroulement de la rencontre vous seront communiqués ultérieurement)


    3 commentaires
  • ... c'est juste que pour fêter les 15 000 visiteurs, on a fait un petit lifting du blog, une déco plus personnalisée.

    C'est encore assez artisanal ... mais ça vous plait ?


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique