• D'Amélia B.

    Petite anecdote concernant cette fameuse théière : Pour fêter la fin de mes partiels me semble t-il, nous avions prévu avec des amis et Patrick d'aller manger japonais, seul hic nous étions sur Arras depuis peu de temps et ne connaissions pas vraiment la ville ... alors certains nous ont conseillé d'aller à Osaka pluie.

    C'était un petit restaurant convivial et joliment décoré, nous y avons bien mangé et bien bu.

    Ayant sympathisé avec la serveuse, je n'ai pas pu m'empêcher de lui demander où elle avait acheté cette théière. Elle me répondit que celle-ci était directement importée du Japon et que si je l'appréciais à ce point, elle voudrait bien m'en commander une. Il ne fallait pas me le dire deux fois ! Nous nous sommes échangés nos coordonnées et j'ai eu ma théière quelques temps après ! Depuis ça reste un restaurant que je fréquente régulièrement ! (Même si ces derniers temps je m'essaye à cuisiner seule ...)

    Ce service est très pratique et donne au thé un goût plus prononcé parce qu'il y a un filtre à l'intérieur de la théière. La taille de la théière équivaut au nombre de tasses, évidemment !

    La théière d'Amélia ...

    J'ai tendance à mettre deux sachets de thé plutôt qu'un, afin de sentir plus d'arômes. J'utilise principalement le thé vert Lipton (vous avez vu, moi aussi je fais de la pub) qui propose généralement une large gamme de saveurs comme fruit rouge que j'apprécie également !

    Concernant la température, j'attends que ma bouilloire fasse le travail *rires* et je laisse infuser 2 à 3 minutes afin que l'on puisse le boire sans s'ébouillanter la langue !
    Chacun est libre de faire ce qu'il lui plaît selon ses goûts. Cependant, cette théière reste pour moi, un accessoire indispensable dans ma cuisine !

    Prochain épisode : Amélia fait des sushis *rires*


    La tasse de C2 ... incapable de lire si c'est chinois ou japonais ... filtre brisé et recollé le jour même où elle m'a été offerte. Je la réserve pour mes meilleurs thés (dont le fameux Sakura des Délices de Gayant)

    La théière d'Amélia ...


    3 commentaires
  • Patrick Honnoré nous signale cette émission :

    France Culture,
    Jeudi 14 mars 2013, 23h
    L'Atelier de la création :

    C’était un jour si calme…
    Séisme et tsunami au Japon en mars 2011

    Par Eric Cordier et Nathalie Salles


    En 2008, Eric Cordier est allé réaliser des enregistrements au Japon, notamment dans les villes d’Iwaki et de Minamisoma qui ensuite ont été touchées en 2011 par le séisme, le tsunami et l'accident nucléaire.
    Suite à ces catastrophes, et afin de retourner sur place voir ce qu’étaient devenus ces lieux et ces gens, il a monté un projet musical avec l’aide de l’Institut Français et l’appui de Satoko Fujimoto de Ringono (projet humanitaire mis en place pour le soutien de la population des zones touchées).
    En janvier 2012, il est allé à la rencontre de sinistrés afin de recueillir leurs expériences. Une pièce de musique électroacoustique, mi réaliste, mi métaphorique, a été composée à partir de témoignages recueillis dans les départements de Fukushima et de Miyagi. Cependant les questions sonores sont devenus autant de prétextes permettant d’ouvrir sur le vécu de ces catastrophes. Ce programme restitue tant l’expérience des témoins face à ces catastrophes qu’une certaine "culture" du séisme qui est inconnue en France.

    Dans un premier temps, cette émission focalise uniquement sur le séisme et le tsunami en remettant à plus tard un reportage sur le problème nucléaire qui leur est normalement indissociable.
     
    Avec des témoins des villes d’Iwaki (Iwaki, Onahama, Yumoto, Nakoso) et d’Ishinomaki.
    Mme Yaeko Hirako, Mr Hirako,
    Mme Sayaka Suenaga,
    Mme W, et sa belle fille,
    M. Koito, Mme Hikaru Ôhira (et son mari)
    M & Mme Itô
    M. Yasuhiro Chiba
     
    Traduction et adaptation
    Satoko Fujimoto
    Léa Le Dimna
    Eric Cordier
     
    Le projet a bénéficié de la bourse de l’Institut Français hors les murs

    Avec les voix de : Marie-Ange Garandeau, Irene Omelianenko, Lea Le Dimna, Gilles Davidas, Francois Briault, Nathalie Salles, Eric Cordier.
     
    Prise de son :  Michel Mestre
    Mixage : Bruno Martin
    Attachées d'émission : Alice Ramond & Ines De Bruyn
    Coordination : Irène Omelianenko

    Podcast de l'émission :

    ttp://www.franceculture.fr/emission-l-atelier-de-la-creation-c%E2%80%99etait-un-jour-si-calme%E2%80%A6-2013-03-14
    [Ce lien vous permettra de podcaster après la diffusion de l’émission.
    Attention, avant vous allez tomber sur une autre émission
    .]



    votre commentaire
  • D'Hamza (Corotzilleur historique !)

    Bonjour,

    J'ai pensé à vous en lisant cet article du Monde sur ce film sur la culture sumo qui sort demain en salles ! Une seule projection lilloise de prévue!

    Je compte y aller et peut-être redécouvrir des images du Japon qui me rendront nostalgique !



    http://combat.blog.lemonde.fr/2013/03/12/jill-coulon-je-voulais-montrer-le-quotidien-dun-apprenti-sumo/

    http://www.tuserassumo-lefilm.com/

    bonne lecture!

    Hamza


    4 commentaires
  • Avec MF

    Vous savez que ce n'est pas notre habitude de faire de la publicité pour des grandes marques ... mais là, c'est juste pour l'exotisme de la chose. Songez-donc, des Kit Kat verts ... au thé vert !  J'espère qu'ils ont pensé à mettre un peu de chocolat ...


    3 commentaires
  • De MF

    Une pensée pour le Japon. 2 ans déjà.

     


    4 commentaires
  • Avec MF

    Ce week-end, la radio France-Culture ouvre très largement ses ondes au Japon : littérature, théâtre, mangas, géopolitique, ... un programme éclectique et intelligent pendant 2 journées. Pour lire le programme, cliquez :

    Un week-end au Japon sur Fance-Culture

    Par ailleurs, l'émission Partout ailleurs de France-Inter recevait ce soir Jean-François Sabouret, grand spécialiste du Japon, qui présentait un livre qu'il a préfacé, Mille cercueils de Kota Ishii, un texte sur l'après-tsunami, sur la très lente reconstruction post-11 mars et sur les douleurs du deuil.

    Ecouter ici à partir de 23' 35'' : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=579781

    Pendant la même émission, on a pu écouter Shugo Tokumaru, excellent compositeur et instrumentiste japonais, très loin de l'univers hyper-sirupeux de certains boys-band nippons ... et tellement pop malgré tout !

    A écouter et à voir pour la musique très entrainante et pour le clip très réussi :

     

     


    5 commentaires
  • Du groupe Corotzilla de 2010, Elise D. est la première à retourner dans le pays de NOS rêves !

    Avec elle, Corotzilla est de retour à Tokyo cet été !

     

    Une Corotzilla au Japon

    Dessin de Clément Dequidt pour illustrer le texte d'Elise (3ème prix au concours des nouvelles Corotzilla 2010). Attention, Elise est à gauche sur le dessin ... ne pas confondre !

    Voici son premier message qui pourrait donner des idées à quelques-uns :

    "j'ai acheté mes billets d'avion il y a quelques jours, il reste malgré tout une petite appréhension, la peur qu'un problème m’empêche de retourner la bas

    J'y vais toujours avec ma meilleure amie Natasha et comme nous sommes aidées par ma commune et le CLAP (MJC de Douai), nous sommes dans tous les cas dans l'obligation d'effectuer un contre-rendu après voyage et puis vous devez savoir que c'est ma plus grande passion et donc que je ne partirai pas la-bas pour revenir sans rien partager !  Je pense faire un site, avec photos (videos par caméra embarquée si on a les moyens), témoignages et bien-sûr partager sur Corotzilla, je ne vous oublierai en aucun cas!

    Pour le moment notre itinéraire n'est pas complètement fini, on fait face aux problèmes qui surviennent aux derniers moment tant bien que mal. En tout cas, je peux vous dire que nous partirons le 21 août pour revenir le 07 septembre, ce qui fait 16 jours au Japon

    Nous avons prévu 8 jours à Tokyo pour voir quasiment tous les quartiers, 1 jour à Kamakura, 1 jour à Hakone, 4 jours à Kyoto puis 2 jours à Osaka!  Ça ne sera pas de tout repos c'est sûr, mais si c'est pour y retourner, autant faire ça bien !

    Pour Tokyo, l'hébergement est une auberge de jeunesse appelée "Khaosan Tokyo ninja" près d'Akihabara ;  à Kyoto, nous sommes encore dans une auberge "Kyoto hana hostel", des capsules hôtel pour Osaka et enfin des trajets de nuit en bus. 

    Sinon, nous n'avons pas encore prévu de rencontre sur place.. Bonne idée !

    Quand notre parcours sera plus structuré, j'écrirai sur la préparation de notre projet avec plaisir pour les anciens et nouveaux lecteurs :) "


    2 commentaires
  • Avec MF sur les conseils de Zbill

    Curieux et amateurs de cuisine japonaise, désormais, vous serez comblés : recettes, produits, ustensiles, stage de cuisine japonaise ... une petite entreprise lilloise vous permet de vous initier (ou de vous spécialiser) dans l'art culinaire nippon.

    Cliquez pour en savoir plus :

    A table !


    votre commentaire
  • La prochaine sortie Corotzilla est une sortie de prestige.

    Cette fois, c'est l'opéra de Lille pour aller entendre et voir les vingt comédiens-danseurs du Kagura d'Hayacine le 27 mars 2013 à 20h

    Kagura d'Hayacine

    Six élèves se sont inscrits pour cette sortie : Rémy P, Maxime D, Gaëlle R, Margaux L. et Aurélie Q (2 places)

    Grâce à la générosité d'Excursus, invitation à la culture hors les cours au Lycée Corot de Douai et grâce à l'équipe des publics de l'Opéra de Lille, nous avons la chance d'y conduire nos membres gratuitement.

    Le rendez-vous pour le départ est fixé à 18h 45 devant le lycée, ... j'ai hâte !


    votre commentaire
  • Amélia, du Corotzilla-GTT (Games Test Team) a beaucoup travaillé (!) ...pour tester la dernière merveille des ateliers Ghibli :

     


    2 commentaires