• Par JMF

    J'ai le mien (2)


    votre commentaire
  • Par MF

    J'ai le mien !


    votre commentaire
  • De Victoria

    L'émission L'humeur vagabonde reçoit le réalisateur japonais Hirokazu Kore-Eda pour son film Notre petite soeur

     


    votre commentaire
  • De Victoria

    Ce blog nous présente via la vidéo des recettes de la cuisine japonaise. La démonstration est en japonais avec des intertitres en anglais les polyglottes sont les bienvenu-e-s.

    Cliquez sur l'image

    ochikeron

     

    Je vous conseille le cheesecake japonais, c'est une tuerie.https://www.youtube.com/watch?v=dVvPOE-C7AE

    Si vous insistez je vous donnerai la recette en français

     


    votre commentaire
  • Télérama publie les 15 premières pages de l'Île Louvre ...

    C'est magnifique !

    Cliquez sur l'image pour découvrir les pages suivantes :

    Afficher l'image d'origine

    A signaler également la sortie de Manabeshima en anglais chez Tuttle Publishing : 
    http://www.tuttlepublishing.com/books-by-country/manabeshima-island-japan-paperback-with-flaps

    Merci à MF


    2 commentaires
  • Avec MF

    On vous a déjà parlé du dernier projet de notre parrain Florent CHAVOUET, l'île Louvre. Sa sortie prévue le 5 novembre est imminente.

    Pour nous faire patienter, Florent est de retour sur son blog avec un nouveau (très drôle et très beau) dessin, à voir ici

    ... et aussi avec une série de dessins magnifiques, inspirés par les concerts du festival de Jazz de Clermont-Ferrand ... à voir en cliquant sur l'image.

    Florent Chavouet, Jour "J" moins 6

     


    votre commentaire
  • De MF

    Il n'est pas trop tard pour lire le Zoom Japon d'octobre ! 

     
    Le dossier du mois est consacré aux chats : Neko cafe, manga ou encore balade à Aoshima, une île de la mer Intérieure envahie par les matous.
     
    Comme toujours des pages Culture bien fournies avec le manga Unlucky Young Men aux éditions Ki-oon, l'expo à Paris du photographe Kikai, celle consacrée au peintre Utagawa Kuniyoshi au Petit-Palais ().
     
    Zoom Japon vous invite également à découvrir la "face cachée" de Yokohama, deuxième ville du Japon.
     
    Et bien sûr les indispensables pages "Zoom Gourmand"! 
     
    Bonne lecture

    votre commentaire
  • De MF

    Quand il ne joue pas de la batterie avec les Honey Bees, Kaoru san court! Il participera comme tous les ans au Marathon d'Osaka dimanche prochain ! 

     


    votre commentaire
  • De MF

    "En Europe, vers 1855, une terrible épidémie de pébrine décime les vers à soie. L’industrie de la soie lyonnaise, mondialement réputée, est durement touchée. Le Japon viendra à son secours en lui procurant des vers à soie résistants à la maladie. C’est à travers ce commerce de la soie que les relations entre Lyon et le Japon trouvent leur origine."

    La site en cliquant sur l'image (et le lien Soyeux destins sur la page)

    A voir aussi sur le site de la mairie de Lyon en cliquant ici.


    votre commentaire
  • Par MF

    La découverte de l'oeuvre de WATAYA Risa se poursuit grâce aux éditions Philippe Picquier qui publient un 4e titre de la romancière japonaise: Pauvre chose.La traduction est bien sûr signée Patrick Honnoré. Cliquez sur l'image vers le site des éditions Ph. Picquier

    Afficher l'image d'origineA lire ici les 30 premières pages :

    Lire aussi la critique sur l'excellent Lire le Japon. C'est ici.


    votre commentaire
  • Par MF

    Le nouveau single du groupe Sakanaction fait partie de la BO du film Bakuman, adaptation cinématographique avec acteurs en chair et en os du manga Bakuman qui raconte comment deux lycéens deviennent mangaka. 

    Le site du film :

    http://www.bakuman-movie.com/  

    La dernière vidéo de Sakanaction :

    Le site de Sakanaction :

    http://sakanaction.jp/  


    votre commentaire
  • Le Japon a été éliminé de la Coupe du monde de Rugby, ... et c'est une première !

    Vainqueurs surprise de l’Afrique du Sud (34-32), puis des Samoa (26-5), les "Cherry Blossoms" sont venus à bout des États-Unis (28-18) lors du dernier match de la poule B qui s'est déroulé le dimanche 11 octobre. Lors de cette Coupe du monde, les Japonais ne doivent déplorer qu'une seule défaite, contre l’Écosse, 45-10.
     
     
    Et bien, malgré ce parcours exceptionnel de 3 victoires et ses 12 points acquis en phase de poule, les Japonais ne se sont pas qualifiés ! En cause, la règle des points bonus accordés au nombre d'essais marqués, qui, dans ce groupe très serré, a profité aux équipes sud-africaine et écossaise.
     
    Alors, faut-il être déçus pour les Cherry Blossoms ? Assurément non !
     
    En effet, l'équipe du Japon a impressionné bien des spécialistes lors de cette coupe du monde pour ses qualités techniques et pour la précision et la rapidité de son jeu ; et il est clair que sa place en phase finale n'avait rien d'un hasard.
     
    Par ailleurs, c'est sans doute l'équipe qui a déclenché le plus fort mouvement de sympathie, un peu par effet de curiosité, tant il est vrai que le Japon n'est pas un habitué des compétitions de haut niveau en sport collectif (base-ball mis à part et engouement récent pour les équipes de foot dont le palmarès commence à s'étoffer) ; mais aussi parce que les Japonais ont montré durant cette coupe du monde qu'ils avaient aussi le fighting spirit, ce supplément d'âme qui fait du rugby un sport à part parmi les sports mondialisés.
     
    Enfin, il ne faut pas oublier que la prochaine compétition mondiale de rugby aura lieu en 2019 au Japon et que l'équipe nationale du pays organisateur est automatiquement qualifiée. Si la préparation de cette coupe du monde et celle des Jeux Olympiques (2020) ont été entachées de scandales et de retards, l'équipe de rugby du Japon a redonné sa fierté aux amateurs de sport nippons et, c'est en héros que les Cherry Blossoms ont été accueillis à leur retour au pays !
     
     
    La compétition n'est pas terminée et l'équipe d'Australie (que la Japon a battue en poule) est dans le carré final. Il faut désormais espérer une victoire des wallabies pour donner encore plus de relief aux exploits japonais dans cette coupe du monde.

    votre commentaire
  • Avec MF

    Une nouvelle fois, la science japonaise est mise à l'honneur par l'attribution du prix Nobel

    Prix Nobel de physique pour Takaaki Kajita et Arthur B. McDonald pour leur contribution aux expériences qui démontrent la capacité des neutrinos à changer d’identité. (lire la suite ici)

    Takaaki Kajita et Arthur B McDonald.

    Et le prix Nobel de médecine à l’Irlandais William C. Campbell, le Japonais Satoshi Omura et la Chinoise Youyou Tu ont remporté conjointement le prix Nobel 2015 de physiologie ou médecine pour leurs travaux sur les maladies parasitaires

    (Lire la suite ici)

    William Campbell et Satoshi Omura sont récompensés pour leur thérapie contre les infections causées par les vers nématodes, Youyou Tu pour ses recherches sur le paludisme.


    votre commentaire
  • Dans la poule B, le Japon affronte les Samoa ce samedi après-midi (15h30) à Milton Keynes. Les deux équipes sont ex-aequo au classement et peuvent encore toutes les deux rêver aux phases finales en cas de victoire.

    Lire la suite sur Rugbyrama.com en cliquant sur l'image :

    Tous derrière les Brave Blossoms pour un match décisif


    1 commentaire
  • De VictoriaBlog qui présente des recettes asiatiques et notamment japonaises, ici la recette du porc braisé (facile) et ramen.

    Cliquez sur l'image pour la recette :


    votre commentaire
  • Avec MF

    Après sa victoire surprise et héroïque face aux redoutables Sud-Africains, le Japon est devenu l'objet de curiosité de l'actuelle Coupe du monde de rugby.

    Comme leur équipe nationale, les mangas de rugby sortent peu à peu de la mêlée.

    Cliquez vers l'article du site du journal Le Monde

    Coupe du monde de rugby ... et Manga


    1 commentaire
  • Avec MF

    Vous avez aimé le dernier Mission Impossible et vous ne savez pas pourquoi ?

    Ses effets spéciaux, mouais, déjà vus. Son Tom Cruise, hum, pas mal, mais les concurrents plus jeunes le talonnent. Ses poursuites en voiture. Certes, mais on n'a pas fait mieux depuis Bullit.

    Allez, ne cherchez plus, en voici la raison ! Sa musique :

    Le thème du film est de Miyavi ... qui en concert au Splendid de Lille le 29 sept !  prochain !
     

    1 commentaire
  • De MF

    Les Brave Blossoms terrassent les Springboks !! 

    Alors qu'elle n'avait gagné qu'un seul match en coupe du monde,  il y a 24 ans, l'équipe du Japon s'est offert hier l'Afrique du sud sur le score de 34 à 32.
     

     
    Victoire historique et amplement méritée. Dès les premières minutes de la rencontre on a senti les Japonais concentrés, appliqués et conquérants! 
    Même quand l'équipe adverse est passée devant au score, jamais les joueurs japonais n'ont baissé les bras. Bien au contraire ! 
     
    Et que dire des dernières minutes de folie ? Menée de 3 points, la formation japonaise a bénéficié d'une pénalité face aux poteaux. Alors qu'ils auraient pu la tirer et obtenir un match nul, le 15 nippon a décidé de jouer à la main pour tenter d'arracher la victoire. Heureuse décision ! Karne Hesketh a aplati le ballon pour un essai en coin symbole de victoire, devant un stade ébahi. 
     
    Prochain rendez-vous face à l'Ecosse mercredi prochain à 15h30.

    votre commentaire
  • De MF (au Japon)

    Corotzilla est fan des Honey Bees !!

    Nous avons eu la chance de les rencontrer lors de leur dernier concert à Kainan, dans la préfecture de Wakayama.

    L’Histoire du groupe commence en 1967 lorsqu’une bande de collégiens de 13-14 ans pense que jouer du rock and roll c’est encore mieux que de l’écouter !

    Mais l’aventure s’arrête dès l’année suivante pour mieux repartir en… 2011 quand les anciens camarades de classe annoncent la reformation du groupe.

    Depuis les concerts s’enchaînent lors des matsuri. Le répertoire se compose de reprises des Ventures ou de Ben E. King (Stand by Me).

    The Honey Bees  The Honey Bees

    The Honey Bees The Honey Bees

    The Honey Bees

     

    The Honey Bees :

    Guitare et voix : Ippei

    Guitare et voix : Hyde

    Batterie : Kaoru

    Basse : Daiman

    Claviers et voix : Ume


    4 commentaires
  • avec MF

    Blog relooké chez les amis strasbourgeois d'Issekinicho :

    Relooking réussi

    ... mais pas que relooké.

    On retrouve toujours les dessins plein d'humour de Delphine et d'aAlex (BD)... et des belles idées lectures (cadeaux) du côté des éditions.

    Mais surtout, la réorganisation des photos et des conseils (guides) est très réussi et permet de (re)-découvrir de très beaux reportages.

    Alors, cliquez sur l'image.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique